Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



TRIBUNE LIBRE : CARTON ROUGE : LES HOQUETS DE LA FIN Par Vonvon Nwè


Rédigé le Samedi 30 Juillet 2011 à 20:00 |

Tribune Libre : An Gwan Woulo bravo ! A Josette MANIN présidente du Conseil Général pour avoir, avec élégance, refusé de cautionner une dérive, une malversation et par là-même exposé au grand jour l’état de pourrissement dans lequel marinait, insouciant ou complice, son prédécesseur. Merci ! Madame, d’assumer fermement vos responsabilités et votre autorité devant un acte délictueux, condamné pas la morale et la justice.


Certes ! C’est l’usage dans toute administration publique de sanctionner toutes dérives et turpitudes reconnues et condamnées par les tribunaux, mais encore faut-il avoir le courage de l’appliquer, surtout quand on risque de subir les criailleries d’une opposition hargneuse et systématique dans un jeu politique douteux ; celles non moins stridentes de la bien- pensante petite- bourgeoisie..Et vous l’avez fait et c’est très bien ainsi.

Que les Enlisés et enkayés du RDMIM, embourbés dans les sables mouvants, tentent de monter aux créneaux, grenouillent en chœur, se mettent à croasser à tue-tête, à vous déchirer le tympan en dénonçant une prétendue « chasse aux sorcières » ( l’étrange abus des mots qui verse une louche de plus sur le cas de Frédérique FANON ), rien de nouveau sous notre soleil « vénérien », rien qui surprenne le citoyen avisé qui connaît ces petits esprits et leur capacité à se rapetisser encore pour mieux pénétrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

Mais que Claude LISE ait accédé à la présidence du Conseil Général amenant dans ses bagages Mme Fanon, que Alfred MARIE-JEANNE arrivé au Conseil Régional se soit passé des services du Directeur Général Monsieur Christian VITALIEN et bien d’autres simplement coupables d’avoir été les collaborateurs du précédent Président, Camille DARSIERES ; qui s’est élevé ? Qui a protesté ? Qui s’est indigné ? Personne ! Ils ont accepté, encaissé sans broncher, ils ont bassement toléré.
Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui hurlent à la mort, qui se regroupent en meute autour de leur mâle dominant, dans le vil espoir de voir de son facies trituré, torturé « naître un sourire enfin qui ne soit pas sinistre ».

Les sénatoriales de septembre prochain obligent. « Vous hommes de bonne conscience qui n’avez jamais assassiné personne, qui n’avez jamais fait de mauvais coup dont les nuits ne sont hantées de nul fantôme, inutile de durcir sur notre passage vos faces de tréponème pâle. Inutile d’apitoyer sur nous l’indécence de vos sourires de kystes suppurants. Fiers petits hypocrites filant doux esclaves et fils d’esclaves
Condamnés à vivre en tête à tête avec la stupidité empuantie et sans autre chose qui vous tienne chaud au sang, que de regarder ciller jusqu’à mi-verre votre rhum antillais. Ames de morue ! Accommodez-vous de moi, je m’accommode pas de vous » aurait dit Aimé CESAIRE (Et les chiens se taisaient).« Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » a dit le poète. Ici, c’est éructations, râles et hoquets de la désespérance qui dominent en signes avant-coureurs de la fin d’un système pourrissant, vermoulu qui s’effrite et dégringole à vue-œil, lentement mais sûrement ». Dimen, pli ta, pli tris, la pli bel anba la baye.




1.Posté par josette burlet le 01/08/2011 15:52
bravo camille, tout est dit et si bien dit . je me sens revigorée par ton post, trop écoeurée jusqu'alors par ces chacals ( soit disant homme de gauche, grs compris) qui s'imaginaient déstabiliser josette par leur veulerie.

2.Posté par viryavan le 10/08/2011 20:47
mi limièya chauvet

http://www.dailymotion.com/video/xkfcjm_franc-maconnerie-et-homosexualite_webcam

toussa travaye toussa planch pou trouvé sa yo sé dé makoumé an ba fey ha ha ha
i sifi zot té fé an tou bo espas darsiere an lannuit pou wé si zot ni an ti panchan makoumé
mwen espéré sé pa pou sa zot nomé ansiyin palé jitis la consa pou raproché di la vérité

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM