Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



TRIBUNE LIBRE En finir avec des postures indignes, tant elles sont éloignées de l'intérêt du peuple martiniquais. Par Daniel ROBIN


Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:02 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est la période des résultats aux examens, Alfred Marie-Jeanne coupable de non-assistance à jeunesse en danger se présente au rattrapage pour relancer Immersion Emploi Jeunes!
L'innovation sociale a été au cœur de la mandature de Serge Letchimy à la tête du Conseil régional de la Martinique.


‪#‎ImmersionEmploiJeunes‬, Marie-Jeanne au rattrapage!

Cela s'est notamment traduit par des actions fortes à destination des jeunes à travers le Plan Ambition Jeunes.

Au cœur de ce plan, le dispositif IEJ a été créé en 2011, pour permettre à des jeunes d'accéder, pendant les vacances scolaires, à une première expérience professionnelle, en décrochant un contrat de travail financé à 50% par la collectivité régionale.
Ainsi, chaque année, plus de 1500 jeunes ont pu être mis en relation avec leur premier employeur.

Cela a été possible grâce à la création d'une équipe de 5 jeunes au sein de l'Agefma puis de la La Maison de l'Entreprise de Martinique - MEM qui ont su détecter les offres d'emploi sur toute la Martinique et assurer la mise en relation jeunes - entreprises.

Personne n'a oublié qu'IEJ a permis de trouver des jeunes pour lutter contre l'invasion des sargasses lors des crises que nous avons connues depuis 2011.
Afin de s'adapter aux besoins des entreprises, cette action a été déclinée pour l'arrachage des mauvaises herbes pour sauver la récolte de cannes en 2013.
Sans compter toutes ces petites entreprises qui ont pu recruter un jeune car elles ont été accompagnées dans les formalités pour créer ces jobs saisonniers.

Dans sa démarche aveugle de remise en question de tout ce qui a été fait par Serge Letchimy et son équipe, Alfred Marie-Jeanne n'a pas renouvelé les contrats des cinq jeunes qui étaient les moteurs de cette opération.

Les jeunes martiniquais et leurs parents se sont légitimement émus de la non reconduction de cette action qui a pourtant permis a plus de 7000 jeunes d'avoir une première ligne de CV et de se faire un petit pécule pendant les vacances.
Les opportunités de jobs de vacances ont été fortement réduites, cette année, en raison de l'absence de soutien financier de la collectivité.
Conscient de la montée du mécontentement, la CTM Collectivité Territoriale de Martinique se réveille tardivement et propose de reconduire le dispositif créé par Serge Letchimy que j'ai piloté pendant 5 ans.

Tout le monde sait pourtant qu'au mois de juillet les employeurs ont déjà recruté pour les vacances en cours.
Alors pourquoi ce réveil tardif et une présentation en urgence à la plénière du 19 juillet prochain?
Conscient de sa faute, Marie-Jeanne essaie de sauver la mise, et dans sa précipitation, avoue enfin ce que nous n'arrêtons pas de proclamer, Letchimy a laissé de l'argent dans les caisses!

Hé oui, IEJ 2016 sera financé à hauteur de 800 000 € par les reliquats de 2014 et 2015 et ne coûtera donc rien à la CTM!!!
Après avoir critiqué IEJ à sa création, vilipendé la gestion de son prédécesseur, voilà Marie-Jeanne obligé de reconnaître la pertinence de ce projet innovant au bénéfice des jeunes martiniquais et de nos entreprises.

En plus, malgré lui, il est obligé de convenir que c'est la gestion Letchimy qui financera IEJ 2016!
Il aurait au moins pu avoir la décence de rajouter un peu d'argent pour doter plus conséquemment l'opération 2016, dans une conjoncture extrêmement préoccupante, cela aurait été un bon signal envoyé aux jeunes et aux entreprises, car la CTM en a la capacité financière.

Pour couronner le tout, il propose que ce soit la Maison de l'Entreprise qui gère le dispositif IEJ 2016, celle la même, créée par Letchimy, dont il a décrété la fermeture il y a quelques semaines!

Dans ces temps troublés, il est temps de retrouver du sens à l'action politique et d'en finir avec des postures indignes, qui en deviennent affligeantes tant elles sont éloignées de l'intérêt même du peuple martiniquais dans son expression la plus précieuse: sa jeunesse.

Alé di yo



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM