Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Tribune libre: Serge LETCHIMY toujours en mode "langue de bwa" ! Par MAKAC LA


Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016 à 12:09 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

IL n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, plus muet que celui qui ne veut rien dire et plus aveugle, que celui qui ne veut pas voir !
MAKAC LA entend, voit et hurle ce qu’il pense. Ce dimanche RCI recevait Serge LETCHIMY MAKAC LA s’est demandé si ce dernier était devenu sourd.


Ce dimanche RCI recevait Serge LETCHIMY

On peut critiquer le style familier de l’émission qui consiste à appeler les interlocuteurs par leurs prénoms. Le choix d’Eddy MARAJO d’appeler l’évêque par son prénom aura peu être choqué. Sauf que cette proximité des journalistes avec les élus est une réalité.
Dans ce monde de connivence, ils s’appellent par leurs prénoms, bouffent ensemble, baisent parfois. Il n’y a donc rien de choquant dans cette manière de faire et c’est sans doute cette apparente sécurité qui débride la parole.

Dans le genre je dis tout, qui n’a pas entendu l’émission avec Ralph MOMPLAISIR ne connait pas le conte du mariage de la Carpe et du Lapin. Ce dernier sans gêne a démontré qu’il était l’artisan d’un complot contre le seul PPM. Sauf que Ralph MOMPLAISIR a retenu sa parole sur le fait que pendant que des négociations allaient bon train entre la droite et le MIM des tentatives de lier un accord entre la droite et le PPM s’enchevauchaient. C’est la surdité des EPMN et de leur chef en particulier, qui a accéléré l’accord de gestion entre deux forces politiques que tout opposait. En politique la conspiration peut mener à la cabale.

Mais pourquoi diable a-t-on l’impression que Serge LETCHIMY aime à s’écouter parler sans écouter , sans entendre ses interlocuteurs?

Pourquoi par exemple a-t-il toujours besoin de terminer en créole les phrases qu’il commence en français d’où notre jeu de mot langue de BWA. Pourquoi ses explications donnent elles le sentiment à ses auditeurs que son style de langage est surfait. Oui c’est un jugement sur la forme que nous formulons, mais la forme est une grande part la remonté du fond.


Pourquoi Serge LETCHIMY n’a pas répondu aux questions de Gabriel GALLION du journal France-Antilles?

Sommons-nous de savoir pourquoi Serge LETCHIMY n’a pas répondu aux questions de Gabriel GALLION du journal France-Antilles. Serge LETCHIMY les a toutes esquivées refusant de le faire quand c’était nécessaire, son mea-culpa sur des questions essentielles.

Prenons quelques exemples.

Le cas Catherine CONCONNE : Serge LETCHIMY porte la responsabilité de tous les aléas de la marche politique de Catherine CONCONNE.
S’il l’avait aidée durant la campagne d’une certaine législatives sur la circonscription Nord Catherine CONCONNE serait député depuis longtemps. Il n’a pas fait ce choix, sciemment craignant probablement, on ne sait qu’elle contestation de son propre leadership.

Pour ce qui est de l’élection du Maire de la ville de Fort-de-France il n’a pas fait le choix de Catherine CONCONNE et encore moins celui d’Yvon PAQUIT. Pour mémoire ce dernier l’avait battu pour le poste de Secrétaire Général du Parti. Claude LISE soutenait PAQUIT DARSIERE LETCHIMY.

Si Serge LETCHIMY ne le voulait pas, Catherine CONCONNE ne serait pas à la CTM ! Il lui suffisait d’accepter sa démission. Il avait besoin de la force de travail cette dernière qui assurait seule le fonctionnement de la Région pendant que ce dernier était occupé à l’Assemblée Nationale.

Catherine CONCONNE est donc ce que Serge LETCHIMY a bien voulu qu’elle soit, mais peut-elle être autre chose que ce qu’elle est ; un lieutenant sans galon?
Les observateurs comme MAKAC LA veulent espérer que cette question du rôle et de sa place dans l’organisation soit clarifiée ! C’est à Serge LETCHIMY d’en assumer le premier la responsabilité.

Le cas Camille CHAUVET : Serge LETCHIMY trop content d’avoir mis la main sur une grenade dégoupillée, Camille CHAUVET est un choix de Serge LETCHIMY imposé au PPM. En répétant inlassablement lors des plénières s’adressant à Camille CHAUVET « s’il vous plait s’il vous plait Monsieur CHAUVET » , il a fini par faire passer Camille CHAUVET comme un fauteur de troubles dans l’assemblée, alors que ce dernier intervenait quand le président était pris pour cible par l’opposition. Dans le silence total des autres bras cassés de l’opposition, ce dernier montait au feu chemise ouverte demandant à l’opposition de lui tirer dedans. Sans doute voulait-il mourir en souffre-douleur?

On découvrait un Camille CHAUVET, oubliant son propre futur politique jusqu’à faire l’impasse sur le Conseil Municipal de Fort-de-France. Il n’avait à aucun moment intégré que la CTM pouvait échapper au PPM.
Un Camille Chauvet hors du PPM cela peut être chose possible. Il reste en tout cas l’un des rares à être armé d’une idéologie Césairiste voire même à être traité de Césairolâtre, expression qu’il aime à utiliser. Cet élu PPM intervenait souvent quand les autres bras cassés de l’Alliance et surtout ceux de PPM se taisaient face aux attaques en rafale de l’opposition.

Serge LETCHIMY doit le reconnaitre et assumer ses deux amis, voire même défendre ses deux militants du PPM diabolisés par l’opposition. Ils ne peuvent être à eux seuls la principale cause de l’échec du 13 décembre 2015.

L’absence de proximité avec les électeurs, l’équivoque discours de la Troisième Voie, l’idéologie Césairienne fondée sur l’identité la culture qui a été abandonnée, le leadership contesté de Didier LAGUERRE, autant de questions auxquelles Serge LETCHIMY n’a pas répondu renvoyant le sujet au prochain congrès, mais dont les solutions politiques relève de son autorité.

Aussi MAKAC LA est libre de dire aux élus ce qu’il pense en les regardant à hauteur d’homme.

Tribune libre: Serge LETCHIMY toujours en mode "langue de bwa" !  Par MAKAC LA
MAKAC LA n’est ni encarté au PPM et encore moins dans d’autres groupes politiques. Son devenir n’est pas inféodé à un groupe financier, de pression où autres groupuscules anonymes. Aussi MAKAC LA est libre de dire aux élus ce qu’il pense en les regardant à hauteur d’homme.

A Serge Letchimy MAKAC LA rappelle qu’on peut être Césairiste sans être PPM. Etre PPM sans être Césairiste. Etre Foyalais sans être ni l’un ni l’autre.
Aussi nous pouvons considérer que la nouvelle conquête du pouvoir politique pour l’application des idées Césairistes nécessite que bon nombre d’habitudes changent chez ceux qui dirigent la ville.

Grâce à la couronne d'A Césaire Serge LETCHIMY été Conseiller Général, Maire, Député Président du Conseil Régional, Président de la CACEM tout comme Claude LISE a été Président du Conseil Général.

Le nom d’aimé Césaire ne suffit plus ! Césaire n’appartient pas au seul PPM.

Pour continuer la marche il faut une nouvelle espérance. Pour relever votre premier grand combat sur votre seule capacité à convainque sur votre seul nom vous devez sortir de votre tour d’ivoire, entendre les questions qui vous sont posées et y répondre.

Les auditeurs n’en attendent pas moins !




1.Posté par Marie-Céline JEAN-BAPTISTE-LINARD le 20/04/2016 16:06
Alors là! bravo tout à été dit et retracé pure vérité que je partage.C'est comme si c'était hier .
Merci d'avoir relevé Catherine qu'ils ont lâchés et servis à l'usure femme de terrain mouillant sa robe et usant ses chaussures peut importe ses incartades cette femme est brave avec ses qualités et défauts comme tout humain.
tanpis pour ceux qui n'ont pas écoutés RCI dimanche dernier.
Makacla sans parti pris merci je pense que les aveugles enlèveront leurs bandeaux et le mors que l'on avait mis dans leur bouche.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM