Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Un béké raciste peut-il être mis à l’honneur dans une fête patronale ?


Rédigé le Jeudi 18 Août 2016 à 11:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Assurément Alain Huygues-Despointes est un grand capitaine d’industrie. Il se sera construit un empire en proposant à grand renfort de pub aux martiniquais de se gaver de boissons sucrées. Sans doute aurait-il voulu faire des jus naturels, des thés pays, mais ce n’est pas ce qu’il a choisi ; Il a préféré des marques internationales, Coca Cola, Miko et toutes autres sortes de produits dérivés et boissons gazeuses.


En cela ce patron n’est pas critiquable ; c’est aux martiniquais de faire leurs choix de boisson et de conditionner par la demande l’offre.s

C’est aussi un martiniquais, c’est un béké, c'est-à-dire un héritier d’une situation coloniale qui a duré 300 ans. 300 ans d’exploitation qui expliquent la tare sociale de nombreuses familles martiniquaises qui sont parties de trop bas et qui sont incapables d’accéder à la classe moyenne.

En cela lui Alain Huygues-Despointes , en 2016 ne peut pas être critiquable. Il n’est même pas responsable, même si il est un héritier qui a fait prospérer, la cause.
Celui dont nous parlons c’est bien Alain Huygues-Despointes. Un béké arrogant aux propos racistes dont l’idéologie avait choqué les martiniquais. Certains sociologues affirment que ce sont les propos de cet homme là, qui avaient mis le feu aux poudres et qui avaient déclenché en Martinique la grève de 2009, l’une des plus grandes révolutions sociales populaires qui avait bloqué l’administration, l’économie, durant prés de 2 mois.

Malgré ces propos qui ont fait l’objet d’un procès, et du dégoût de la population Martiniquaise des propos tenu par cet homme, le clan MONPLAISIR à mis à l’honneur cet individu, en piégeant toutes les personnalités présentes, obligées d’applaudir celui qu’on considère comme un patron certes, comme un béké assurément, comme un provocateur raciste infréquentable.

C’était à la fête de Case Pilote.

C’est son fils qui à fait discours félicitant le Patron de l’exécutif de la CTM de son alliance avec la droite.
C’était un piège car à aucun moment cette distinction n’a été précisée ni sur le programme ni sur l’invitation. Les invités se sont retrouvés devant un fait accompli.

Pour rappel et pour ceux qui trouve que MAKACLA cherche la petite bête voici la phrase illustre :

« Alain Huygues-Despointes déplore que les historiens ne s'intéressent pas «aux bons côtés de l'esclavage» et explique «vouloir préserver sa race», déclarant : «Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie.»
Vous voyez il ya des solidarités qu’on ne comprend pas. MAKACLA se demande pourquoi Ralph MONPLAISIR a choisi de braver une telle réalité et d’imposer à son petit monde cet homme

Serait-il raciste lui aussi ? MAKACLA n’arrive pas à le penser. Il y a forcément une raison, peut être une solidarité de classe, mais indubitablement comme dirait CABRIMOL « i ni an business qu’a fèt la », ou ki kay fèt !




1.Posté par GRANVILLE GUY le 18/08/2016 17:47
Posée la question c'est donner déjà un élément de réponse

2.Posté par André le 19/08/2016 08:57
A. Marie-Jeanne était fier de serrer la main du béké à Case-Pilote.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM