Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Et si ALBIOMA rachetait le Galion ?


Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2017 à 12:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


L'État de Goiás est l'un des 26 États du Brésil. Il est situé sur le vaste plateau central, dans la région Centre-Ouest. Le climat est tropical semi-humide. La végétation est celle du Cerrado. Une partie du territoire de l'État a été utilisée pour la création de Brasilia et est devenue le District fédéral. Une autre partie, plus vaste, est devenue le Tocantins. Sa capitale est Goiânia (1 181 438 habitants).

Le Goiás se situe entièrement dans les Hauts-plateaux brésiliens situés au centre du pays. Il occupe un grand plateau, dont la plus grande part se trouve entre 750 et 900 m d'altitude et forme la ligne de séparation entre les trois grands systèmes fluviaux du Brésil : au sud le Goiás est drainé par le Rio Paranaíba, un tributaire du Paraná ; à l'est il fait partie du bassin du Rio São Francisco ; et vers le nord ses eaux s'écoulent vers le Rio Araguaia et le Rio Tocantins et leurs affluents.

D'autres rivières importantes dans l'État sont le Meia Ponte, l'Aporé, le São Marcos, le Rio Corumbá, les Rio Claro, Rio Paranã, Rio Maranhão, et le Rio Preto. Aucune de ces rivières n'est navigable sauf sur de courtes distances et sur embarcations légères.

L'État est recouvert d'une savane arbustive connue au Brésil comme campo cerrado, bien qu'il y ait aussi des forêts tropicales le long des cours d'eau. Ce cerrado a été fort mis à mal ces dernières années par l'élevage du bétail et les envahissantes plantations de soja, ce qui a entraîné de lourdes pertes dans la faune et dans la couverture forestière.

Le climat du plateau du Goiás est subtropical. Les températures moyennes varient entre 26 °C pendant le mois le plus chaud et 22 °C pendant le plus froid. L'année est partagée en deux saisons : celle des pluies (octobre–mars) et la saison sèche (avril–septembre). Les précipitations moyennes annuelles se situent vers les 1 700 mm (avec des petites différences dues aux élévations et aux microclimats), ce qui est malgré tout considérable surtout en comparaison avec des zones de même latitude situées sur les continents africains ou australien. Ce qui montre bien que le continent sud-américain est de loin le plus arrosé de la planète

1 2




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM