Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le dragage du port du Vauclin cache-t-il une bombe écologique ?


Rédigé le Mardi 11 Juin 2019 à 06:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un titre aguicheur pour parler de la souffrance de deux entreprises de dragage des ports de la Martinique, mais que voulez-vous , un scandale en cache probablement un autre ! Le responsable des infrastructures DMS a toujours revendiqué l'idée de faire son travail sans concession. Il rajoute souvent, dans le respect du cahier des charges et de l'argent public.


Pourtant il est très rare ,face aux administrations que les entreprises du BTP aient gain de cause. Sauf quand elles ont les moyens de faire un bon procès, avec les bons avocats et en prenant le temps nécessaire.

Ces boues contiennent des métaux lourds.
Ces boues contiennent des métaux lourds.
C'est le cas de l'entreprise SIMP qui sur le stade de Dillon aura, après plus de 20 ans, obtenu de la ville de Fort de France des millions, suite à ce que le tribunal en dernière instance avait considéré comme des manquements graves de la mairie et de ses conseils.

Généralement ces grosses entreprises à l'ouverture du marché, ouvrent également un dossier juridique, qui est alimenté au cas où le chantier devrait avoir une étape judiciaire. Mais ce n'est pas l'habitude des entrepreneurs martiniquais, qui souvent , considèrent que le bon Dieu finira par éclairer le dossier. Le plus souvent ces patrons repartent une main devant une main derrière.

Avec les réseaux sociaux, tout finit à un moment ou à un autre par se savoir. Mieux, soit l'information est instantanée, soit quand elle ressort des années plus tard, elle fait encore un plus gros effet. Ici c'est Martinique 1 ère qui a sorti le dossier. Un dossier de souffrance des entreprises martiniquaises face soit à des vérificateurs qui changent les règles du jeu pendant la partie, soit face à des élus qui pour se protéger préfèrent se boucher les yeux, les oreilles et botter en touche.

Dans le cas du dossier du Vauclin, comme celui de Grand-Rivière, ce qui est en cause c'est un problème de cubage, de prix et de conditions de marché. A Grand-Rivière, c'est la fin du chiffrage du marché qui cause problème. L'entrepreneur a journellement noté ses quantités, et au moment de le payer, c'est un autre principe et une autre unité de comptage que le technicien considère. Résultat moitié moins des quantités facturées lui seront payées.

Au Vauclin, le problème est encore plus cocasse. Tournez la page pour comprendre en appuyant sur page suivante.

.





Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La décroissance, un moyen de contrôler l’incontrôlable !

Réfléchir chaque jour sur un sujet du jour, ne permet pas d'être un spécialiste de tout, tous les jours. Par contre c'est un bel exercice d'observation et de vigilance. Cette semaine nous faisons dans l'actualité nationale.



C’est ce qui s’appelle faire de la décroissance.

Editorial du Jour / La décroissance, un moyen de contrôler l’incontrôlable !
Consommer moins, pour consommer mieux, réserver ses achats à son territoire, c’est contrôler dans une certaine mesure la machine économique. On ne dirait pas , mais c’est de l’action individuelle que provient les grands changements.
13062019_editorial_decroissance.mp3 13062019 editorial Décroissance.MP3  (3.75 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/06/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM