Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



BTP en Martinique: vertige, asphyxie et débandade !


Rédigé le Lundi 24 Février 2014 à 06:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il faut que les patrons du BTP commencent par balayer leur chantier avant de faire croire que rien ne va plus. En effet il est curieux de constater que c’est par une prise de la CGSS que les rescapés de la crise du secteur du BTP ont lancé leur action de revendication. L’amalgame avec l’échec probable des différents plans de relance sera vite fait. En particulier par ceux-là même qui sont à l’origine de ce que l’on peut appeler la catastrophe de l’après défiscalisation


Quel est le vrai problème du secteur du BTP ?

La non rentabilité des entreprises. Il y a du travail, beaucoup de travail, mais à un prix trop bas pour couvrir les charges, le fonctionnement, les salaires avant de payer le matériel, les charges sociales et réussir à faire du bénéfice. Les fournisseurs de matériaux étant de plus en plus payés au cul du camion les sous-traitants sont les premières victimes d’incident de paiement

Le BTP est un pompe qui fonctionne à vide, qui détruit plus de valeur qu’elle n’en crée et ceci en particulier depuis la fin de la période de la défiscalisation. Les premiers responsables sont les entrepreneurs eux-mêmes qui pratiquent depuis longtemps la politique de la terre brulée qui se caractérise par une prise des chantiers à un coût moindre que la valeur réelle de réalisation.



Les syndicats professionnels qui composent la chambre de métiers n’arrivent pas à mettre d’accord les membres d’une même interprofession

Les syndicats professionnels qui composent la chambre de métiers n’arrivent pas à mettre d’accord les membres d’une même interprofession sur les prix de base des services vendus. Il n’y a pas d’étude économique qui indique le prix en dessous duquel en Martinique une entreprise perd de l’argent sur un ouvrage. Chacun fait donc ce qu’il veut en matière de prix en fonction de ses critères personnels.

C’est ce que voulait la loi Sapin.

En Martinique cette loi fait des ravages d’autant que les donneurs d’ordre ayant constaté cette désorganisation profitent pour imposer des prix trop bas qui ne peuvent que conduire les entreprises à la faillite.

Il y a trop d’entreprises du BTP en Martinique.

Derrière chaque maçon il y a une entreprise de BTP réelle, ou fictive. Réelle si c’est un auto-entrepreneur, fictive mais bien concrète si c’est un jobber. L’expression « deu lanmin mwen sé ta mwoin » illustre parfaitement cette réalité dans un pays ou l’auto-construction est la seule solution pour « ne pas finir sa vie sous un loyer ». IL y a donc une situation sociale globale qui favorise une concurrence déloyale exacerbée.

Conjuguer entre elles ces seules réalités rendent impossible un futur durable. Si sur le papier (le devis) l’entreprise perd des sous, il lui sera impossible malgré toute l’ingéniosité de l’entrepreneur et de son équipe de gagner à la fin de l’ouvrage le moindre Euro.


Nous n’avons même pas encore abordé les points suivants, la formation des hommes, la compétence globale, le savoir-faire des intervenants du secteur, la compétence des dirigeants, les délais de paiement des collectivités, la manque de fonds propres des entreprises, le sentiment urticant des banques vis-à-vis du secteur, l’arrogance des administration insertion sociales des jeunes par des entreprises devenues le bras armé des politiques.

C’est donc sur le devis que les entreprises se brisent dans un contexte d’atomisation des structures et de dégringolade des prix.

Il est donc plus rentable parfois de rester chez soi que d’aller travailler. Les entrepreneurs du BTP se ruinent à vouloir résoudre une équation insoluble, à moins de prendre la tangente inverse qui consiste à s’enrichir personnellement et frauduleusement alors que l’on ne paye ni les fournisseurs, ni l’état ,ni les charges sociales et fiscales en roulant les mécaniques sur le compte de l’entreprise.

Il est insupportable de voir des dirigeants qui déposent leur bilan au moment où parallèlement leur patrimoine personnel augmente insolemment.

IL existe des entreprises de BTP qui font la fortune de leur patron, ouvriers, fournisseurs, organismes fiscaux et sociaux mais elles se comptent sur une main.




1.Posté par odonnatjeanpierre le 23/06/2014 12:02 (depuis mobile)
Slt mr je desir postuler au poste ouvrierbatiment au sein de votre entreprise ouvrier oq3 tel 0696895770

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM