Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.




L’ECONOMIE DE COMPTOIR EST RENTABLE POUR NOS CHINOIS ET NOS BEKES Par Camille CHAUVET

Vendredi 20 Juillet 2012

Rédaction du Naïf: Le magazine Challenge a publié « le top des 500 fortunes de France ». La première place est occupée par Bernard Arnault de LVMH avec une fortune estimée à 21 200 millions d'euros. Mais notre Bernard national n’est pas mal placé, Bernard Hayot passe de la 173e à la 155e place avec un CA de deux milliards d’euros. C’est sûr qu’il paie aux socialistes sa côte part à l’endettement de la France et classé pas trop loin le groupe Charles Ho-Hio-Hen .


L’ECONOMIE DE COMPTOIR EST RENTABLE POUR NOS CHINOIS ET NOS BEKES   Par Camille CHAUVET
Le magazine Challenge a publié « le top des 500 fortunes de France ». La première place est occupée par Bernard Arnault de LVMH avec une fortune estimée à 21 200 millions d'euros. Mais notre Bernard national n’est pas mal placé, Bernard Hayot passe de la 173e à la 155e place avec un CA de deux milliards d’euros. C’est sûr qu’il paie aux socialistes sa côte part à l’endettement de la France et classé pas trop loin le groupe Charles Ho-Hio-Hen .

Le Groupe Bernard Hayot est présent aux Antilles, en Guyane, en France métropolitaine, au Maroc, en Algérie, en Chine, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie, autour de trois principaux pôles d'activité : distribution automobile, grande distribution et activités industrielles. Le Groupe Bernard Hayot (GBH) c'est prés 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel.
Fondé en 1960 par Bernard HAYOT, le groupe s'est rapidement développé dans des activités industrielles (agroalimentaire, matériaux de construction) et d'importation de produits de marque. Dans les années 80, il a démarré ce qui devait devenir ses deux principales activités, la Grande Distribution (alimentaire et non-alimentaire) et la Distribution Automobile.GBH est implanté dans près d'une quinzaine pays ou DOM -TOM différents : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane française, Trinidad & Tobago, République Dominicaine, Nouvelle Calédonie, Chine, Maroc et France métropolitaine, St Martin, Ile Maurice, etc.Index des principales entreprises de GBH:-A‑    Ada (Gpe), Agence Maritime Martin (France), Audi (Gpe/Réun.),-B‑Bamex (Mque), Bamy (Gpe), Bamyrag (Guyane), Batimat (Mque), Biscuiterie Girard (Mque), Brioche Dorée (Mque/Gpe/Guyane),-c‑Canal Antilles (Mque), Canal +(Mque), Carib rent a car (Mque), Carmo (Gpe), Carrefour (Réun.), Carrefour Destreland (Gpe), Carrefour Genipa et Dillon (Mque), Carrefour Ste Suzanne (Réun.), Casino Cafétéria (Gpe), Caterpillar (Mque/ Gpe), Centre commercial Destreland (Gpe), Chevrolet (Trinidad), Clovis Location (Mque/ Réun.), Continent (Rep.Domin.),-D, E, G‑Danone (Réun.), Décathlon (Gpe/Réun.), Euromarché (Ile Maurice), Europcar (Mque), FotoFirst (Gpe/Mque), GammVert (Mque), GBH Asia (Chine),-H, J, L‑Holiday by car (Gpe/Mque/Réun.), Hyundaï (Réun.), Jumbo car (Gpe/Mque/Réun.), Lucky rental car (St-Martin),-M, N‑M. Bricolage (Gpe/Mque/Réun.), Madiva (Maroc), Martinique Beton (Mque), Mercédes (Mque), Michelin (Gpe/Mque/Réun./Trinidad/Nvelle Calédonie), Mitsubishi (Gpe/Guyane), Nissan (Mque),-P, R‑Pamagel (Mque), Renault (Gpe/Mque/Réun./ Guyane/Cuba/Trinidad), Rent a car (Gpe/Mque), Rhum Clément (Mque), Rhum JM (Mque),-s‑Sablière de fond Cannoville (Mque),SCP Cadibes (Gpe), Seat (Gpe), SGB (Gpe), SGDM (Gpe), Sixt (Mque), Skoda (Réun.), Sodicar (Mque), Sofrepag (Gpe), Sopri (Gpe), Speedy (Réun.), SsanggYong (Réun.), System Lease (Gpe/Mque/Réun.),-T, Y, V‑Technoponce (Mque), Toyota (Gpe/France-5 concessions en France hexagonale), Yves Rocher (Gpe/Mque/Réun./Guyane), Volkswagen, (Réun.)...etc.
Il y a sans doute des activités qui nous ont échappé, ce n’est pas bien grave, mais pourquoi aucun investissement producteur de richesse pour la Martinique ? C’est là que naît et se consolide un contentieux historique avec cet acteur lourd de l’économie en Martinique.

En Guadeloupe GBH est une locomotive économique fondée aussi sur l’import-export. Le Centre commercial Destreland en Guadeloupe, atteint près de 34.000 m2 de surface commerciale. Cette surface est louée à 180 boutiques et services en contrepartie d'un pourcentage du chiffre d'affaire réalisé en plus du loyer mensuel .Et ce n'est pas fini: GBH vient d'obtenir de la CCI le droit d'exploiter la future grande surface de Gourbeyre. Il faut savoir que statistiquement pour chaque emploi créé par une grande surface, 5 emplois en moyenne disparaissent dans les petites entreprises des secteurs concurrents. Basse-Terre et sa région risque de payer un lourd tribut pour l'expansion de GBH.
La famille Bernard Hayot est une des plus grosses fortunes de France. On estimait sa fortune à 300 millions d'euros en 2007, et à 250 millions d'euros en 2006 (soit une progression de plus de 20% en un an). Dans la même période, les données chiffrées du groupe faisaient ressortir que familles des salariés de Carrefour Destréland (Guadeloupe) payaient de leur poche les conséquences financières de la grève 2005 en ne bénéficiaient pas pour la 2ème année consécutive de leur prime d'intéressement...ça aussi il faut le souligner !

Une économie de comptoir qui  reste toujours rentable tant pour GBH que pour les tous ceux qui ont choisi le modèle économique béké. Autrement dit tous ceux qui se maintiennent dans l’exclusif colonial du 17ème siècle. En tout cas, dans l'édition 2012 du magazine Challenge qui classe les fortunes de France nous retrouvons huit Antillais. Et trois Réunionnais, dont à la 62e place Armand Apavou. Sa fortune, faite dans l'immobilier, est estimée à 700 millions d'euros. Les quatre familles antillaises « les mieux placées », dans ce top des 500 fortunes de France sont installées en Martinique. Elles ont toutes prospéré dans la grande distribution.

Aussi, selon le magazine, la fortune Hayot est passée en un an de 250 millions d'euros à 275 millions d'euros. Bernard Hayot est 155e. Pas mal pour une fortune qui tient son point de départ du Pays Martinique et de l’intelligence de l’entrepreneur BH , mais nous se sentons pas un frémissement d’intention chez BH d’investir un seul cent d’euro dans un secteur producteur de richesse pour son Pays, je parle de la Martinique.

Ensuite, on trouve le Groupe Parfait, qui occupe la 186e place, avec une fortune estimée à 200 millions d'euros. Pas trop loin dans le sillage de la yole GBH, à la 257e place, ne suivent le groupe chinois Charles Ho- Hio-Hen et le Huyghues-Despointes. Les chiffres annoncés atteignent les 130 millions d'euros et plus pour  le GC3H et GHD. L’Insee devrait nous donner le PIB Béké, Chinois, et Mulâtre …En tout cas le nombre des chômeurs en Martinique ne baisse pas !!!Mais attention, la question de l’arrêt de l’épandage aérien va poser de sérieux problèmes au tenant de l’économie de comptoir, déjà nos nègres domestiques s’agitent pour prouver que l’épandage est une excellent chose…Les pesticideurs du pays sont en action pour nous empoissonner et consolider l’économie de l’import-export, car sans le « retour bananes » les coûts du fret explosent et avec le porte monnaie des plus démunis, c’est dire tout de suite que nous entrons dans une zone de turbulence. Patience !

CCH.
 



1.Posté par jkm car le 27/07/2012 08:00
Le site officiel de location de voiture JKM CAR

2.Posté par sacilé le 04/08/2012 15:24
tant qu;il y aura des negres domestiques la fortune des béke augmentera en meme tant que le cancer du sein et de la prostate

3.Posté par remi le 31/08/2012 13:15
Ne devrions-nous pas être fiers d'avoir des entreprises qui réussissent, paient des impôts en Martinique, créent des emplois?

Nous avons tous la liberté d'entreprendre et de réussir non?

Pourquoi sen prendre systématiquement à ceux qui ont pris des risques et réussi? Seriez-vous un peu aigri?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.