Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La goutte de stress qui risque de faire déborder les jerricans.


Rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

« Un jerrican est un bidon pour carburant. Inventé par les Allemands, il fut mis en service en grand nombre dans les unités mécanisées de la Wehrmacht avant la Seconde Guerre mondiale et assez rapidement copié et adopté par tous les autres pays belligérants. Son nom est une francisation du surnom que lui avaient donné les soldats britanniques, « jerrycan », soit littéralement « bidon fritz ». Le mot « jerrican » désigne désormais toute nourrice à carburant, le plus souvent en plastique ». Telle est la définition que vous retrouverez sur Wikipédia.


Chez nous nous disons communément un bidon. D’où l’expression : ne me prends pas pour un bidon. C’est-à-dire un machin dans lequel on peut mettre n’importe quoi.

Les plus grands utilisateurs de bidons sont les agriculteurs, les pécheurs, les terrassiers et toutes ces petites professionnels qui charroient de l’essence toute la journée pour mettre dans leurs tracteurs les 40, 50, 60, euros de gas-oil le plus souvent du détaxé qu’il achète avec peine et par obligation.

La trêve des confiseurs est un moment unique .un instant de paix avant la tempête. Moment durant lequel on se lâche les cheveux, on explose son compte en banque. C’est un moment de « lâcher prise ». L’apogée de cette période c’est le 31 décembre. Caviar, coiffeur, restaurant, messe, réveillon tout y passe.

Et voici que ces gars-là veulent nous gâcher notre 31. Après une telle année de galères et troubles. Tout ce qui était prévu risque de tomber à l’eau à cause de la grève d’essence. C’est nul. Nul pour nous, nul pour l’image des gérants, nul pour l’économie, nul pour le mouvement, nul pour LUREL.

Mais c’est sans doute l’heure de se poser les vraies questions. Pouvons-nous continué pour les 200 emplois de la SARA et le seul intérêt des pétroliers à purger le peuple ? Si en France hexagonale on ferme les raffineries non rentables qu’est ce qui empêche de fermer celle des Antilles farcie d’avantages coloniaux insoupçonnés. A sainte Lucie pourtant indépendante il n’y a pas de raffinerie. L’économie de comptoir persiste parce qu’il y a des forces qui maintiennent les privilèges et ce n’est pas le 1 janvier 2014 que cela va changer.

Cette grève est nulle elle n’est qu’un soubresaut du génocide économique auquel assistent impuissants les macaques que nous sommes.



ENTREPRISES


1.Posté par sentinel le 27/12/2013 16:00
C'est quand même un concept une #grève de patrons au ventre plein.

2.Posté par Henri VIGANA le 27/12/2013 19:29
GREVE ILLIMITEE, OUI MAIS...
Par leurs grèves à répétition, les pétroliers et gérants de stations services sont en train de précipiter l'arrivée des voitures "Tout électrique", dans nos départements.
Pour certains cela signifiera la faillite, tout simplement ...
Alors, continuez à vous tirer des balles dans le pied, ces véhicules arriveront plus tôt que prévu!!

3.Posté par laurent VALERE le 27/12/2013 19:38
S'il te plaît, Père Noël...
Chère Père noël, Je voudrais pour la nouvelle année une ou plusieurs stations essences automatisées, ouvert 24h/24h et 7 jours sur 7. Fini les grèves à répétitions, fini les prises d'otages. J'ai été sage et prévoyant ce matin en faisant le plein et 2 bidons. Père Noel, travailler plus était la devise de notre ancien président, alors un pti effort, NOUS VOULONS DES AUTOMATES......

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2019 - 02:19 France-Antilles veut vivre !

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM