Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



EMPLOI OUTRE-MER : L'Etat revendique sa part du boulot


Rédigé le Mardi 31 Mai 2016 à 03:31 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est moi ce n'est pas eux semble crier haut et fort la Ministre de l'OUTRE-MER. L'occasion sans doute de lui rappeler que c'est de 50 000 emplois dont la Martinique à besoin



La Ministre des Outre-mer se réjouit des derniers chiffres du chômage dans les départements d’Outre-mer publiés par Pôle Emploi qui témoignent d’une amélioration sensible sur le marché du travail.

Le chômage y diminue fortement : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a reculé de 1,5% à 2,8% entre mars et avril 2016 dans les départements d’outre-mer contre 0,6% en France hexagonale. Sur un an, la Martinique et la Guadeloupe présentent une diminution respective de 4,7% et de 4,3%. Cette baisse généralisée du chômage est particulièrement marquée chez les jeunes (jusqu’à -18,20% en Martinique en glissement annuel). Elle apparaît nettement plus importante dans l’ensemble des Outre-mer que dans l’Hexagone, à l’exception de Mayotte qui a toutefois connu le plus fort recul entre mars et avril dernier chez les jeunes de moins de 25 ans.

Ces résultats témoignent de l’efficacité des politiques de l’emploi mises en œuvre par le Gouvernement, en partenariat avec les collectivités, dans les territoires ultramarins. Elles ont ciblé en premier lieu le coût du travail et se sont traduites par un renforcement du CICE à 9% dans les Outre-mer, un doublement du montant de l’aide à l’embauche PME, un allégement du taux de cotisations familiales et la création d’un « équivalent CICE 12% » bonifiant le régime des exonérations de cotisations sociales.

Ces politiques reposent également sur de nouvelles mesures en matière de formation au travers de l’incitation au développement de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation ainsi que du lancement du plan 500 000 formations.

Un effort particulier a été entrepris en direction de la jeunesse qui représente une priorité pour le Gouvernement. Il s’est notamment traduit par la prescription d’une grande partie des emplois d’avenir dans les Outre-mer (10% du total national), le déploiement du dispositif de service civique et la signature des premiers contrats CIE Starter dans le cadre de la déclinaison Outre-mer du Pacte pour l’emploi des jeunes.

Cette amélioration corrobore les constats encourageants sur la situation économique des départements d’Outre-mer présentés par l’IEDOM et l’IEOM qui notent que la conjoncture s’améliore dans la plupart des territoires ultramarins. Cette reprise se traduit par une croissance économique plus élevée que dans l’Hexagone, une progression de l’indicateur du climat des affaires, une inflation contenue, un recul important du chômage des jeunes, une accélération de la distribution de crédits à la consommation et à l’habitat pour les particuliers ainsi que des crédits d’investissement pour les entreprises.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM